Alors que l’hiver est l’un des moments où nous aurions le plus besoin d’énergie, ces longs mois gris sous la neige et le froid sont souvent les moments où notre batterie est le plus à plat et où notre système immunitaire part en vrille. Nous tombons souvent malades et devenons soudain moins remplis d’énergie de vivre, de vitalité. Envie de savoir comment y remédier ou du moins, mettre toutes les chances de son côté? Dans cet article, on vous partage 5 façons scientifiquement prouvées, abordables et accessibles, pour renforcer son système immunitaire de manière naturelle et en toute simplicité, et donc de prendre soin de son énergie.
Avant tout, qu’est-ce que le système immunitaire?
Le système immunitaire, c’est l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme contre les infections et les maladies. Parmi ces défenses, on retrouve les barrières physiques comme la peau et les muqueuses, l'inflammation, de petites protéines et substances de défense et des cellules immunitaires variées comme les globules blancs.
Y aurait-il un lien entre ce que nous mangeons et le système immunitaire?
De plus en plus d'études explorent le lien entre l’intestin et le système immunitaire. Notre intestin est composé de diverses cellules tel que des fibres musculaires et des neurones, mais aussi de cellules immunitaires et de milliards de bactéries, qu'on appelle le microbiote intestinal, avec lesquelles on vit en harmonie. Ces bactéries qui vivent et se développent dans notre intestin selon ce que nous mangeons, entre autres, jouent un rôle majeur au sein de notre immunité. Plus nous avons une alimentation diversifiée, saine et équilibrée, plus notre intestin est en bonne santé et plus notre système immunitaire est efficace!
Quoi prioriser?
Les fibres alimentaires. Les fibres se trouvant dans les légumes, les fruits et les grains entiers sont des prébiotiques, soit des aliments non digestibles qui stimulent la croissance des bonnes bactéries déjà présentes dans l'intestin, en plus d’inhiber la croissance des bactéries pathogènes, de favoriser la maturation des cellules immunitaires et de renforcer la muqueuse intestinale (barrière physique). Ainsi, incorporer des aliments riches en fibres à votre alimentation comme la lentille d’eau (chaque cuillère étant composée de 38% de fibres), les asperges et les bananes donnera un bon coup de pouce à votre système immunitaire, tout particulièrement en ces temps de pandémie et pendant les saisons du rhume et de la grippe.
Les probiotiques. Les probiotiques, à la différence des prébiotiques, introduisent de nouvelles bactéries bénéfiques dans le système digestif. Consommer des aliments fermentés comme le tempeh, le miso, le kimchi et le kombucha qui sont riches en probiotiques est également un excellent moyen de renforcer son système immunitaire.
Les fruits lorsqu’on a envie d’une dose de sucré. Pour leurs fibres certes, mais aussi parce que le sucre raffiné contenu dans la majorité des pâtisseries, des boissons sucrées et des aliments transformés interfère avec les mécanismes de défense des globules blancs qui protègent le corps des envahisseurs étrangers.
La vitamine D. Des études montrent que la vitamine D joue un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire en permettant l'activation et l’expression de différents types de cellules immunitaires. Les personnes en carence de vitamine D seraient également plus susceptibles de tomber malades. Assurez-vous de vous exposer au soleil au moins 15 minutes par jour, visage et main à découvert, et de consommer des sources d'aliments riches en vitamine D. La prise de suppléments en vitamine D peut également être à considérer en hiver (surtout lors de nos hivers canadien bien souvent interminables hihi)!
L’exercice physique. Faire de l’exercice régulièrement, et de façon non excessive, a pour effet de stimuler le système immunitaire. En plus d’améliorer la circulation sanguine, ce qui permet aux diverses substances et cellules du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps, l’exercice physique permet d’augmenter la quantité de certains types de cellules immunitaires présentes dans le sang en réponse à l'adrénaline libérée.
La formule gagnante?
Ça peut être tout simple : Notre smoothie vert tropical ou un délicieux bol de smoothie à la lentille d’eau, aux bananes, à la mangue et aux épinards garni de petits fruits, de noix, de graines et de granola maison. Ajoute 30 minutes de marche rapide au soleil afin de digérer tout en douceur et le tour est joué!
Rezali
décembre 22, 2021
J’adore ce que vous publiez gratuitement
Merci infiniment pour votre aide et votre dévouement.