Livraison gratuite au Canada | 50 $ et +

Lentille d’eau : bienfaits nutritionnels et 5 raisons d’en consommer !

Lentille d’eau bienfaits nutritionnels

Depuis plusieurs années, les protéines végétales sont grandement prônées tant par les adeptes d’une saine alimentation que par les environnementalistes. À l’ère où ces dernières font leur place dans nos cuisines, la majorité des consommateurs connaissent bien la lentille (légumineuse). Peut-on en dire autant de la lentille d’eau ? Malgré ce qu’on pourrait penser, la lentille d’eau ne fait pas partie de la famille des légumineuses, mais bien de celle des plantes aquatiques. Eh oui, comme vous pouvez bien l’imaginer, la lentille d’eau se cultive en plan d’eau ! Aussi appelée Lemna, elle se fait désormais connaître pour sa richesse en nutriments. Pleins feux sur cette protéine de l’avenir.

 

Qu’est-ce que la lentille d’eau ?

La lentille d’eau est une plante aquatique à fleurs qui pousse à la surface de l’eau douce. Cette dernière évolue naturellement à plusieurs endroits dans le monde, principalement dans les étangs et cours d’eau tranquille. Consommée en Asie du Sud-Est et en Afrique depuis très longtemps, ce n’est que récemment que certains chercheurs occidentaux se sont intéressés à cette plante. Toujours à la recherche de produits nutritifs et de protéines écoresponsables pour l’avenir, l’industrie agroalimentaire nord-américaine se penche maintenant sur les techniques de production de la lentille d’eau.

En plus de son intérêt au niveau environnemental, cette plante se démarque par sa teneur en fibres, en protéines et en nutriments. La particularité des plantes aquatiques ont un grand potentiel à bioaccumuler les éléments présents dans leur environnement : l’eau, dans ce contexte. Pour cette raison, les conditions de piscicultures contrôlées permettent d’optimiser la valeur nutritive de la lentille d’eau.

 

Pourquoi s’intéresser à la lentille d’eau : TOP 5 DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

 

       1. Les fibres : nouvelles vedettes de l’heure

    De toute évidence, nous n’avons pas fini de voir les fibres être valorisées par les experts de la nutrition ! Alors qu’on parle des protéines depuis quelques années maintenant, j’ai bien l’impression que les fibres seront les nouvelles vedettes à table ! Pourquoi ? Parce que plus on en apprend sur le microbiote intestinal, plus on comprend l’étendue de son pouvoir sur la santé humaine ! Impliqué dans bien des systèmes (digestif, immunitaire, neurologique, endocrinien, etc.) le microbiote intestinal représente la somme des microorganismes vivants dans notre système digestif.

    Au cours des dernières années, la prévalence des troubles digestifs est en constante évolution. Plus nous consommons des aliments hautement transformés, plus l’équilibre digestif se fragilise. Comment faire pour éviter cela ? Prioriser des aliments naturels et davantage de fibres dans notre alimentation. Très peu de Nord-Américains en consomment suffisamment.

    Une seule cuillère de poudre de lentille d’eau permet de combler près de 20% de vos besoins quotidiens ! Facile non ?

     

          2. Une proportion intéressante de protéines

    La lentille d’eau est constituée de près de 45% de protéines. Fait intéressant, la protéine du produit est composée des 9 acides aminés essentiels, ce qui est très rare pour une protéine végétale. En effet, à ce jour le soya est la seule protéine végétale popularisée qui se distinguait par son profil complet en acides aminés. En partie pour cette raison, la protéine issue de la lentille d’eau est de très bonne qualité.

    Mais au fait, qu’est-ce qui fait qu’une protéine est de qualité supérieure ? Pour faire une réponse courte, la qualité d’une protéine est établie par sa capacité à être digérée et à soutenir une synthèse protéine. Si on approfondissait un peu le sujet.

     

        3. Une protéine végétale de qualité exceptionnelle

    Afin de maintenir une synthèse protéique optimale, les protéines complètes sont souvent les plus performantes. Au-delà de leur présence, les différentes proportions en acides aminés y sont très intéressantes, puisqu’on y retrouve une forte teneur en BCAA, des acides aminée prisée pour leur implication dans la composition musculaire.

    De plus, la digestibilité des protéines est également d’une grande importance. Cette dernière est calculée en laboratoire et des analyses sur les molécules permettent aux scientifiques d’émettre un score allant de 0 à 100%. Les scores les plus près de 100 étant les plus performants. Dans le monde animal, la digestibilité est souvent optimale, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas du côté des protéines végétales. Encore une fois, la lentille d’eau se démarque avec un score de digestibilité de 91%.

     

        4. Des vitamines et minéraux prisés

    Est-ce que les suppléments vitaminiques sont nécessaires chez une personne en santé ? Pas toujours ! Par contre, certains nutriments demandent une attention particulière. Parmi ceux-ci :  le fer, le calcium, le magnésium et la vitamine B12. Bonne nouvelle, tous ces nutriments sont présents en quantité intéressante dans la lentille d’eau ! Une cuillère par portion permet de combler :

    -24 % de vos besoins en fer
    -13 % de vos besoins en calcium
    -10 % de vos besoins en B12 et
    -10 % de vos besoins en magnésium

         

            5. Protéine de l’avenir

        Au-delà de la valeur nutritive particulièrement intéressante, lorsqu’on pense à l’alimentation de l’avenir, l’impact environnemental est certainement prioritaire. Cultivée en hydroponie, l’empreinte écologique lié à la culture de la lentille d’eau est très faible. Les techniques d’agriculture durable, comprenant entre autres des méthodes de réutilisation des eaux, sont particulièrement efficaces.

        Lentille d'eau profil nutritionnel
        Chaque cuillère est composée de :
        4 % de gras insaturés
        38 % de fibres
        42 % de protéines
        Vitamines, minéraux

         

        En conclusion, maintenant que vous en savez davantage sur la lentille d’eau, j’imagine que vous êtes curieux de savoir comment l’intégrer à votre alimentation. Commercialisée sous forme de poudre, la Lentille d’eau s’ajoute très bien comme suppléments à différentes recettes.

        -Smoothies, smoothies bowl ou « shake »
        -Muffins, galettes et biscuits
        -Potages et soupes
        -Gruau de la veille (Overnight Oats)

        Bonne dégustation !

        Vanessa Daigle, Nutritionniste

         

        En lien avec cet article, voici quelques recettes élaborées avec la Lentille d’eau :

        -Barres collations style « bounty »
        -Smoothie poire, banane & Lentille d'eau
        -Boules d’énergie lime & coco




        Leave a comment

        Comments will be approved before showing up.


        Also in Santé

        Smoothie vert frais à la menthe
        Smoothie vert frais à la menthe

        Un smoothie léger et rafraîchissant qui nous rappel le printemps ! Cette boisson verte arrive juste à temps pour faire le plein d’énergie et de vitamines. :-)
        Truffes au chocolat noir
        Truffes au chocolat noir

        À l’approche du temps des fêtes, Émilie Lamarche nous a concoctée une belle recette de truffes au chocolat avec la Lentille d’eau.
        Gâteau ''Mug Cake'' à la Lentille d'eau et coco
        Gâteau ''Mug Cake'' à la Lentille d'eau et coco

        Nous avons eu le bonheur de collaborer avec Katia de La Recette Parfaite pour nous concocter un petit plaisir sucré, facile et rapide à réaliser. Plus communément appelés mug cake, les gâteaux dans une tasse sont la façon parfaite de manger une petite douceur!